dimanche 22 décembre 2013

Vers la réalisation du 4e gala annuel de l’ASHAPS

Sous l’égide de G&G Sportif, l’Association haïtienne de presse sportive (ASHAPS) tiendra son traditionnel gala annuel (la quatrième édition), le samedi 21 décembre 2013 à l’hôtel Ibo Lélé, situé à Pétion-Ville, et ce, pour récompenser les athlètes haïtiens (toutes disciplines confondues), les dirigeants (fédérations, clubs et
associations) et les journalistes sportifs du pays qui ont marqué de leur empreinte l’année sportive 2013.

En effet, on se souviendra encore du mardi 12 avril 2011, date à laquelle l’ASHAPS avait tenu son premier gala au Ritz Kinam, et depuis lors, ça devient une habitude. Cette année, les adeptes du sport ont un rendez-vous unique à l’Hôtel Ibo Lélé, le samedi 21 décembre 2013. Ce sera l’occasion pour l’association reine de la presse sportive haïtienne de valoriser et de mettre au devant de la scène les sportifs haïtiens,  tous ceux et toutes celles qui se sont faits remarquer toute l’année,  qui ont enchanté et qui ont fait vibrer le cœur du public au rythme de leurs prestations.

Comme c'est le cas chaque année, les confrères de la presse sportive et les internautes de ashaps.com vont voter le successeur du gardien du Valencia FC, Frandy Montrévil, dans la course au ballon d’or G&G Sportif 2013. Une commission composée de deux membres du comité exécutif de l’ASHAPS et de deux confrères désigneront le sportif de l’année et le meilleur dirigeant de l’année 2013. Cette commission fera appel à un membre de la direction technique nationale de la FHF pour élire le meilleur entraîneur de l’année.

 Dans son souci de rehausser l’éclat de cet événement, l’ASHAPS attribuera quatre nouvelles distinctions aux athlètes haïtiens :

1) le soulier d’or haïtien récompensera le meilleur buteur du football  national sur l’année civile 2013 (toutes compétitions confondues);

 2) les internautes auront à voter le plus beau but (vidéo) de l’année 2013 sur le site internet de l’ASHAPS;

 3) le meilleur joueur haïtien évoluant à l’étranger;

 4) l’équipe type de l’édition 2013 du championnat national de première division.

Comme d’habitude, le prix de l’ASHAPS récompensera un confrère de la presse sportive haïtienne, et ce, pour succéder à Jean-Pierre Etienne, lauréat de la dernière édition. Lors de la première édition, l’ASHAPS avait récompensé les aînés et les membres fondateurs tels Alix Carré, Raphaël Féquière, Yves Jean-Bart, Patrice Dumont, John Chéry, Michel Giraud, Jean Charles Molière Louis, Ricardo C. Dorsainville. En 2011, Rock Beaubrun (Radio TV Galaxie) et Yonel Louis (Le Nouvelliste), e 2012  Dominique Plésumé (Radio One) et Kesnol Lamour (Radio TV Caraïbes)  ont été les premiers gagnants de ce prix spécial attribué aux journalistes, membres de l’ASHAPS. 

Pour rappel, Linouse Desravines (judo) en 2011 et Samyr Lainé (athlétisme) en 2012 avaient remporté les deux premières éditions de « Sportif de l’année ». Webbens Princimé, dit Itala (Victory SC) en 2010, Wilnot Saint-Juste (Tempête FC) en 2011 et Frantz Décembre (Valencia FC) en 2012 s’adjugeaient le trophée de meilleur entraîneur de l’année. Le prix de meilleur dirigeant de l’année en est à sa deuxième édition. Margareth Graham, présidente de la Fédération haïtienne de volley-ball reste jusque-là l’unique lauréate de ce prix.

Au palmarès du ballon d’or G&G Sportif, Brunel Fucien (Aigle Noir AC) en 2006, Jean Sony Alcénat (Aigle Noir AC) en 2007, Peter Germain (Baltimore SC) en 2008, Makendy Duverger (Tempête FC) en 2010, Charles Hérold Junior (Tempête FC) en 2011, Frandy Montrévil (Valencia FC) en 2012 sont les premiers lauréats de ce prestigieux trophée. Alors, quels seront les différents vainqueurs du gala annuel de l’ASHAPS le 21 décembre 2013 ?

Il est important de noter que l’ASHAPS dévoilera les trois finalistes de chaque catégorie le dimanche 15 décembre 2013. Les journalistes sportifs du pays, membres de l’ASHAPS, les utilisateurs du site Internet de l’ashaps.com auront un rôle primordial à jouer dans la désignation du lauréat de chaque catégorie.   
Signalons que l’ASHAPS reste très ouverte aux éventuelles institutions du pays voulant aider financièrement l’association dans la concrétisation de ce rêve qui n’est autre que de« valoriser les sportifs d’Haïti ». D’ailleurs, le G&G Sportif reste jusque-là la seule et l’unique maison de la place qui supporte entièrement une telle initiative.

Source : RTVC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire